top of page

Accompagner une personne autonome et responsable

Voilà un nouveau motif de réjouissance ! Le bonheur de marcher aux côtés d’une personne autonome et responsable.


J’ai l’appel d’un cadre dirigeant, la cinquantaine, au très beau pédigrée. Un collègue de HEC lui a recommandé de me téléphoner. Il souhaite être accompagné à la sortie d’une énième expérience désagréable qui s’est soldée par un échec. Il souhaite trouver un job dans lequel il s’épanouit, lassé des tentatives infructueuses dans des boites qui pourtant l’intéresse mais avec lesquelles il vit au final des désillusions.


Le bilan montre que le critère du sens est respecté, celui de la fonction avec responsabilité aussi, les avantages, le salaire, ok, tout cela y est. Après l’avoir entendu, je réfléchis à quoi faire pour lui. Ce qui cloche ? Il n’est pas en phase avec son Ikigai*. Alors je lui fait une proposition de démarche adaptée pour lui qui permet de prendre du recul, de se poser et de prendre des décisions pour la suite. Jusque là tout va bien.


Le fait génial, c’est que ce monsieur me montre au travers de son retour après l’entretien initial son envie, son désir de travailler par lui-même, génial ! Hop, aussitôt, j’adapte ma proposition et lui soumet l’idée. Il prend ! Top et le voilà en mouvement pour résoudre lui-même son problème, j’adore !

Vient le moment des ateliers de travail. Il arrive avec un très beau matériau qu’il a lui-même rassemblé par ce travail réalisé en autonomie, ce qui permet pendant l’atelier de voir plus loin et d’avancer plus vite, en prenant le temps.


Et après l’atelier, rebelotte, son retour signale son niveau de maturité, de recul, de réflexions. Alors hop ! Je lui réponds et là encore, je surfe avec lui sur toute cette richesse accumulée durant de nombreuses années d’expérience et l’accompagne au plus près de là où il en est, c’est super ! Les résultats sont déjà là : de la paix, un sentiment de réconciliation interne et le projet, les idées commencent à prendre une forme renouvelée, yes !


Voilà un exemple de Word in Progress que je vous partage très volontiers ce matin car c’est une joie d’accompagner des personnes responsables et qui souhaitent résolument y voir clair, se donner à elles-mêmes toutes les chances d’exercer leur responsabilité de vivre une vie pleine et épanouissante !


Et vous, que pensez-vous de ce mode d’accompagnement ? Cela m’intéresse de vous écouter, loin des poncifs sur le coach super pourvoyeur de solutions toutes faites !



* Je vous en parlerai dans un prochain post, à ce stade, on peut juste noter que c’est ce qui fait qu’on est « heureux de vivre », une autre façon de parler de vivre une vie accomplie.



svp, pour les rdv 1er contact (30 mn offert et sans engagement), envoyez-moi un mp ou passez par: https://calendly.com/sdjefal/decouverte


Comentarios


bottom of page