top of page

Cette quête de sens... spirituel ?

Quelle vaste question ! Cette quête de sens m'a stimulée au long de ma jeune vie puis de ma vie d'adulte et au cours de 25 ans de carrière. Elle a porté sur des sujets très quotidiens jusqu'à des sujets existentiels "d'être humain". Ce sujet est aussi un sujet clé pour nombre de mes clients.


Depuis quelques années, j'observe quelques faits intéressants : la méditation, qui était assez confidentielle est devenue un véritable phénomène, une tendance ; les sujets du bien-être ou du développement personnel ont connu une très forte croissance, par exemple dans les rayons de librairies.

Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec les crises que nous connaissons : écologique, économique, financière, dans la relation au travail, dans les rapports sociaux... à tel point qu'on peut se demander s'il ne s'agit pas plutôt d'une véritable mutation ! Comme un animal qui s'ébroue quand il mue pour se débarrasser de son ancienne peau et enfin vivre dans la nouvelle.

Dernier événement très intéressant : un appel dans le journal La Croix signé par 6 réseaux Forum 104, HEC Alumni Spiritualités, Entrepreneurs d'avenir, Fondacio France, Les leaders éclairés, Entrepreneurs et dirigeants chrétiens et intitulé "Dirigeants, Managers, Entrepreneurs : osons la spiritualité au travail !"

Ainsi, la vie intérieure, la conscience, le lien au vivant, l'intuition, le rêve, le sens peuvent aussi être considérés pour irriguer, nourrir le cœur de l'entreprise : les humains qui œuvrent en son sein. Comme quoi la logique économique et les besoins humains sont tout à fait compatibles. En conclusion, cet appel s'adresse aux entreprises et aux dirigeants "afin que la richesse intérieure de chacun puisse nourrir une économie du bien commun". Et cela, par-delà la confusion entre religion et vie intérieure dite spirituelle. Merci !

Le replay de la rencontre virtuelle du 22 juin 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=cerSUNIM8pg

bottom of page