top of page

Œuvrer de façon souple

Wu quoi ? Wu Wei ! Le sujet du moment : œuvrer de façon souple. Le wu wei est un concept issu de la philosophie chinoise, excellent antidote au "il faut" "tu dois" ! Ce concept qui est traduit souvent par le "non-agir" est difficile à transcrire vraiment. Non-agir kesako ?



C'est ce qui se passe quand, juste avant d'entrer en réunion, vous avez un appel "très urgent" type "au secours !" ou autre. Vous n'avez pas le temps de vous en occupez alors vous assistez à la réunion... parfois détendu, parfois un peu moins (eh oui, il y a quelqu'un qui vous a dit que c'est SUPER urgent ! alors forcément ça reste dans un coin de la tête). En sortant, vous consultez votre téléphone : Oh, miracle ! le problème est résolu. Et vous n'avez rien fait pour cela.

C'est aussi ce qui se produit lorsque sans y penser, sans le vouloir, sans le chercher, soudain, vous avez l'idée de faire une chose, de passer un coup de fil etc. et Oh surprise ! c'est pile ce qu'il fallait faire juste à ce moment-là !

Vous avez sans doute déjà vécu l'une ou l'autre de ces situations. C'est cela que les chinois classiques appellent le "wu wei" (prononcez wou weië). C'est ne pas "contrôler", ne pas "vouloir", rester en contact interne, sentir et se fier à ses intuitions ou sentir ces "impulsions" pour dire, agir, se comporter.


Un truc pour le repérer ? Observer ce qui "sonne juste" pour vous ou ce qui vous vient "naturellement". En général, c'est simple, léger, efficace et parfois puissant !

Qu'en pensez-vous ? Cela m'intéresse de lire vos expériences et réflexions sur le sujet ! Bonus : un extrait d'une présentation du Wuwei par mon cher Cyrille J-D Javary sur youtube pour ceux qui veulent aller plus loin. #leadershipmindset #dirigeant

bottom of page